Face à un marché du Conseil de plus en plus atomisé. Les « Big Four » ainsi que de grands cabinets généralistes achètent des petits cabinets experts, de niche, pour étoffer leur compétences, ce qui génère une volatilité des talents. En parallèle, on demande une plus grande transparence aux acheteurs. Ainsi, le process d’achat se complexifie et les acheteurs ont des objectifs de performance rigoureux. Alors comment choisir son cabinet de conseil ? Est-il encore nécessaire de faire des référencements ? Si oui, quelle énergie y consacrer et pour quel résultat à l’usage ? Quelle agilité face aux acheteurs pour répondre aux enjeux du métier ? Et quels critères intégrer dans ces référencements ?
Quelles sont les bonnes pratiques afin de préparer au mieux une soutenance d’offres de consulting ? (organisation, format, documents…) Quels sont les principaux critères à intégrer dans une « grille » d’analyses des offres ? Quels sont les principaux points d’attentions à avoir sur une offre de consulting ? Quels sont les acteurs à impliquer lors de la soutenance en fonction des différents types d’achats de conseil ? Voici quelques-unes des questions soulevées et évoquées durant ce webinar dédié aux meilleures pratiques et écueils à éviter lors des soutenances de consulting.
Quels sont les différents modèles de rémunération des cabinets de conseil ? L’analyse financière d’offres au forfait : quels sont les critères à intégrer dans les comparatifs ? Comment évaluer le TCO d’une prestation intellectuelle ? Comment négocier une proposition commerciale sans en dégrader la valeur ? Voici quelques-unes des principales questions soulevées par les participants et évoquées durant cette matinée dédiée aux meilleures pratiques d’analyses des offres.
D’après les derniers relevés de Jean-Baptiste Hugot, qui suit le marché depuis 1993, le chiffre d’affaires du secteur est passé, en 25 ans, de 6 milliards de francs à 6 milliards d'euros, et de 6 000 employés à 33-35 000. « Ce métier jeune à la marge de croissance importante s'adresse, par ailleurs, à de grandes entreprises. Plus grandes et plus complexes aujourd’hui, celles-ci recherchent de l’expertise, particulièrement dans l'accompagnement du changement et la conduite de projets. »
La première plateforme de mise en relation personnalisée entre porteurs de projets et cabinets de conseil.
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