1/ La réputation sur le marché
Ça paraît évident mais qui voudrait travailler avec un cabinet qui traîne une mauvaise réputation ? Personne. Et quand on parle de cabinet, cela concerne aussi particulièrement la practice et l’associé en charge de la practice. Faites votre enquête !
2/ L’écoute active
Un cabinet prestigieux, c’est bien. Mais est-ce qu’on vous écoute ? Fuyez les cabinets qui cherchent à imposer leur vision sans même écouter votre besoin. Lors des phases de prise de contact, observez le cabinet. Une posture d’écoute réellement active du besoin, des enjeux et du contexte de l’entreprise est cruciale.
3/ La compréhension des enjeux et du contexte
Au-delà de l’écoute, il faut que le cabinet ait la capacité de bien vous comprendre. Lorsqu’un cabinet a déjà été confronté à un contexte et des enjeux similaires, cela se ressent immédiatement. Détectez les signes !
4/ La pertinence et la qualité de la proposition commerciale
La pertinence de la démarche adoptée et la clarté tant sur la forme que sur le fond sont essentiels. Est-ce que les supports de restitution de la proposition commerciale sont agréables à lire et vous donnent envie d’aller plus loin ou est-ce qu’ils sont surchargés et vous donnent déjà la migraine ?
5/ La disponibilité du cabinet de conseil
Au prix où vous allez le payer, c’est bien normal de vous assurer que le cabinet sera disponible pour répondre à vos besoins dans le temps imparti, non ? Soyez très clair sur ce point dès le départ.
6/ La pertinence des experts
Est-ce que les experts sont généralistes ou ont-ils une réelle expertise sur votre problématique ? Petite astuce : allez vérifier les profils LinkedIn des consultants évoqués dans la proposition commerciale.
7/ La créativité et l’innovation
Il faut aussi que le cabinet de conseil ait ce petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme… Il doit faire preuve de créativité grâce à une approche qui se différencie et qui va au-delà des modèles traditionnels.
8/ Le budget
Le budget, bien sûr ! Il doit être clair et en adéquation avec le marché. Et si la rémunération est indexée à des performances mesurables, vous serez encore plus tranquille.
9/ La responsabilité contractuelle
En parlant de tranquillité, choisissez également un cabinet qui prend contractuellement une part de la responsabilité pour atteindre les résultats.
10/ Les références clients
Si vous sentez qu’un cabinet va apprendre en même temps qu’il va réaliser la mission, évitez-le. Vous êtes à la recherche d’un cabinet qui a déjà été confronté à des clients avec des problématiques similaires. Scrutez les références clients.
Les critères de choix sont nombreux ! En s’appuyant notamment sur le benchmark et la recommandation entre pairs, le PortailduConseil.fr vous aide à prendre une décision éclairée.