Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ? Voici 8 raisons variées qui poussent les entreprises à faire appel à un cabinet de conseil. Bonnes, le plus souvent, moins bonnes, parfois. A vous de juger.

Partagez cet article avec votre réseau

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1. Un manque de ressources en interne

Les collaborateurs internes d’une entreprise n’ont que deux bras, eh oui… Disponible, formé et dévoué (c’est le principe même du consultant), le cabinet de conseil permettra de relever les challenges ponctuels sans pour autant augmenter la “précieuse” masse salariale de l’entreprise.

2. Un manque de compétences en interne

L’entreprise va faire appel à un cabinet de conseil de façon ponctuelle pour ne pas devoir recruter sur le long terme lorsqu’elle ne trouve pas la compétence recherchée, notamment pour certains nouveaux métiers. Pourquoi s’embêter quand les talents sont à portée de main ? 

3. La parole externe est plus écoutée

Une vision portée par un tiers externe et neutre sera toujours plus facilement et rapidement accepté, surtout si elle vient d’un cabinet de conseil qui joue le rôle d’expert sur le sujet ayant éprouvé son savoir-faire sur des problématiques similaires au sein d’autres organisations. C’est injuste mais c’est la vie !  

4. Faire passer des messages difficiles

Etant présent de manière temporaire, le cabinet de conseil peut communiquer sur des sujets sensibles ou des mesures peu populaires sans risquer de détériorer la relation entre le management et les équipes ou entre des équipes. C’est un rôle peu envié mais il faut bien que quelqu’un le fasse…

5. Un besoin de médiation

Avec son regard neuf, le cabinet de conseil peut aider à débloquer des situations figées dans l’entreprise. Eh oui, le consultant est aussi parfois une sorte de psychologue de couple ! 

6. Une quête d'objectivité

Le cabinet de conseil va aider à objectiver des faits et des situations, en laissant de côté l’émotion mais aussi les tâches du quotidien, bref, tout ce qui empêche d’avancer sereinement.

7. Une aide à la décision rassurante

La validation d’une décision par un cabinet de conseil est rassurante. Elle permet de structurer une démarche rationnelle dans les choix et les orientations. Ça fait du bien de se sentir soutenu, non ? 

8. Un outil de benchmark externe

Grâce à son expertise et ses cas clients, le cabinet de conseil dispose de regards croisés et peut ainsi aider l’entreprise à se comparer et se positionner. Tout le monde aime en savoir le plus possible sur son secteur ! 

Vous reconnaissez-vous sur ces quelques raisons énoncées ? N’attendez plus pour être accompagné par un cabinet de conseil afin d’être accompagné sur vos projets de transformations stratégiques !

Restez informé de l'actualité du consulting

Articles similaires

Achats & supply-chain
Hari

Tendances & meilleures pratiques d’achats de consulting

Le Portail du Conseil vous propose de vous replonger au cœur de ce débat passionnant en abordant les préoccupations majeures des porteurs de projets d’achats de consulting :

Quelles sont les tendances achats et les dynamiques en cours au sein des entreprises ?
Quels sont les nouveaux leviers d’achats de conseil et les meilleures pratiques ?
Comment va évoluer le marché et quels sont les modèles de rupture ?

Lire la suite »

Portail du Conseil

La première plateforme de mise en relation personnalisée entre porteurs de projets et cabinets de conseil. 

Copyright © 2018. Tous droits réservés. Created by PortailduConseil.fr – conditions générales d’utilisation | mentions légales