CEPHEID CONSULTING

conseil en management

Employés

16

Siège

Paris

Domaines d'expertises

marketing & crm, processus organisation & transformation, ressources humaines, stratégie & innovation, transformation digitale Stratégie Marketing Marketing Opérationnel Stratégie de lancement / Repositionnement Architecture des prix Relation Client CRM Création / Fusion activité Business Process Management Diagnostic Opérationnel Reegineering des processus Risque opérationnel Refonte organigramme Stratégie et Organisation RH SIRH et Solutions RH Pilotage et Performance RH Gestion des Ressources Workshop créatif Management de l'innovation Innovation lab Gestion du changement Marketing digital Digital Workplace Connaissance Client Expérience Client E-Commerce et Monétisation Stratégie Mobile

"Créateurs de transformations augmentées"

SecteurS d'interventionS

Banque, Assurance, Electronique, Energie, Environnement, Fonction publique, Informatique, Numérique et Réseaux, Logistique, Transport, Maintenance, Entretien, Santé, Médical

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Télécommunications | Opérateur d’envergure nationale

Transformation du domaine de l’intervention sur les réseaux de communications (production et maintenance) – accompagnement dans la stratégie de transformation à horizon 2020

Problématique
Les métiers de l’intervention permettent aux clients Grand Public, Entreprise, Collectivités et opérateurs tiers de bénéficier d’accès télécom en fibre optique ou ADSL. Ce domaine couvre plus de 20000 collaborateurs de l’entreprise qui s’est donnée pour ambition de réduire de plus de 10% ses coûts d’exploitation à 3 ans. Cette ambition se traduit dans un plan de transformation à horizon 2022, piloté par la direction métier et suivi au niveau COMEX.

Périmètre concerné
Déclinaison du cadrage stratégique en un plan de transformation à horizon 2020, mise en place et animation (PMO) de la transformation.

Série d’étude de leviers d’augmentation de la productivité (évolutions organisationnelles, régimes de travail, primes…) et de réduction de coûts (stratégie de Make or Buy, automatisation, digitalisation de la relation client…).

Méthodologie

  • Animation d’un séminaire de structuration du programme
  • Mise en place de l’outillage : dashboard des indicateurs business, structuration en chantiers, identification des acteurs (stratéges et PMO des chantiers, chef de projet des leviers…)
  • Etudes de 10 à 20 jours visant à déterminer les gains, impacts, éléments de faisabilité d’un levier. Recommandation de mise en place de PoC ou de projet.
  • Cadrage des PoC ou projets, transfert aux acteurs internes pour pilotage projet.
  • Animation d’une démarche en Design Thinking afin de définir le SI de l’intervention permettant de soutenir la stratégie à horizon 2022-2025.

Livrables

  • Cadrage puis pilotage du programme pendant 18 mois
  • Une dizaine d’études de leviers d’augmentation de la productivité / réduction des coûts
  • Cadrage et suivi de plus de 5 PoC ou projet
  • Etude / schéma directeur SI de l’intervention

Facteurs clés de succès

  • Mobilisation des membres de la gouvernance du programme (Directeurs, PMO de chantier, Stratèges)
  • Implication des équipes opérationnelles locales

Média | Fournisseur de contenu vidéo

Accompagnement dans le développement d’une stratégie marketing d’une offre OTT

Problématique
Notre client s’interroge sur l’opportunité de lancer une nouvelle offre Internet pouvant répondre aux nouveaux usages de TV délinérairisé (streaming, vidéos à la demande, replay tv,…) et créant de la valeur

Méthodologie

  • Analyse de marché : benchmark des acteurs et partenariats sur le marché à l’international, veille concurrentielle, analyse des tendances sur les usages TV (baromètre de la Svod,baromètre du numérique, …), analyse des impacts sur le marché (outil de trade-off)
  • Démarche Design Thinking pour la conception d’une nouvelle offre Internet OTT à destination du Grand Public
  • Etude ethnographique : définitions des objectifs et des cibles, observations et interviews des utilisateurs dans le contexte d’utilisation de la box OTT
  • Démarche de réitération

Livrables

  • Etude de marché
  • Business Plan sur 3 ans
  • Atelier de restitution des tests utilisateurs
  • Présentation de l’étude d’opportunité et des recommandations

Facteur Clés de succès

  • Mobilisation et disponibilité des parties prenantes du sujet : partenariat avec un acteur des nouvelles technologies, mobilisation des équipes SI, des équipes de produit (app TV), des juristes, de la communication…. et des membres du COMEX
  • Capacité à atteindre des objectifs de création de valeur et d’innovation sur un marché où la guerre des prix perdure

Energie / Fonds d’investissement

Audit technico économique d’une solution de production d’hydrogène vert

Problématique

  • Notre client est un fonds d’investissement participant à la structuration d’une filière énergétique et de mobilité fondée sur l’hydrogène décarboné. Dans ce cadre, il a été sollicité par une PME porteuse d’un projet de production, stockage, et commercialisation d’hydrogène décarboné produit à partir d’électricité d’origine éolienne. Les porteurs du projet ont fourni un business plan et notre client s’interroge sur la pertinence d’investir dans la société de projet.
  • Cepheïd a assisté le client pour analyser le BP fourni, produire un BP investisseur et porter un regard critique sur la solution proposée

Périmètre concerné
Le périmètre de l’étude était à la fois technique (examen critique des solutions techniques choisies pour la production d’hydrogène vert) et financier (examen critique du business plan, construction du business plan investisseur)

Méthodologie

  • Analyse du technique du projet de production de H2 Vert, business plan initial
  • Analyse technique du projet de plan d’affaire fourni par la PME concernant la solution de production d’H2V, de stockage et de commercialisation afin de produire une vision critique de ses hypothèses technico-économiques, et de ses conclusions
  • Construction du BP investisseur
    • Création d’un business plan construit autour des hypothèses Cepheïd et corrigeant les écarts constatés
    • Définition de scénarios et notamment en termes de prix de vente, analyses de sensibilité.
  • Recommandations sur la solution technologique et sur le montage en société projet

Livrables

  • Analyse technique de la solution proposée par la PME
  • Identification des principaux risques
  • Business Plan actualisé au regard de l’audit

Facteurs clés de succès

  • Expérience de la filière hydrogène vert dans ses dimensions techniques et financière
  • Capacités à mener des entretiens d’investigation pour faire émerger les risques opérationnels et financiers
  • Compétences en pilotage de projet

Principales références du cabinet

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Télécommunications | Opérateur d’envergure nationale

Transformation du domaine de l’intervention sur les réseaux de communications (production et maintenance) – accompagnement dans la stratégie de transformation à horizon 2020

Problématique
  • Notre client est un fonds d’investissement participant à la structuration d’une filière énergétique et de mobilité fondée sur l’hydrogène décarboné. Dans ce cadre, il a été sollicité par une PME porteuse d’un projet de production, stockage, et commercialisation d’hydrogène décarboné produit à partir d’électricité d’origine éolienne. Les porteurs du projet ont fourni un business plan et notre client s’interroge sur la pertinence d’investir dans la société de projet.
  • Cepheïd a assisté le client pour analyser le BP fourni, produire un BP investisseur et porter un regard critique sur la solution proposée
Périmètre concerné Le périmètre de l’étude était à la fois technique (examen critique des solutions techniques choisies pour la production d’hydrogène vert) et financier (examen critique du business plan, construction du business plan investisseur) Méthodologie
  • Analyse du technique du projet de production de H2 Vert, business plan initial
Analyse technique du projet de plan d’affaire fourni par la PME concernant la solution de production d’H2V, de stockage et de commercialisation afin de produire une vision critique de ses hypothèses technico-économiques, et de ses conclusions
  • Construction du BP investisseur
    • Création d’un business plan construit autour des hypothèses Cepheïd et corrigeant les écarts constatés
    • Définition de scénarios et notamment en termes de prix de vente, analyses de sensibilité.
  • Recommandations sur la solution technologique et sur le montage en société projet
Livrables
  • Analyse technique de la solution proposée par la PME
  • Identification des principaux risques
  • Business Plan actualisé au regard de l’audit
Facteurs clés de succès
  • Expérience de la filière hydrogène vert dans ses dimensions techniques et financière
  • Capacités à mener des entretiens d’investigation pour faire émerger les risques opérationnels et financiers
  • Compétences en pilotage de projet

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