ADVENTS

conseil en management

Employés

70

Bureaux

Paris
Lyon
Marseille

Domaines d'expertises

Audit et organisation achats, Mission réductions des coûts, Outils et SI Supply-Chain, Performance opérationnelle, Pilotage et gouvernance supply-chain, Stratégie et Organisation Financière, Audit et Restructuration, Pilotage de la Performance, Fiscalité et Réglementation, Workshop créatif, Management de l'innovation, Innovation lab, Gestion du changement Business Process Management Reegineering des processus Stratégie et Organisation RH SIRH et Solutions RH Gestion des Ressources Workshop créatif Management de l'innovation Innovation lab Gestion du changement Stratégie des SI Architecture Mission de cadrage IT

"Chez Advents, la transformation nous nous l’appliquons d’abord à nous mêmes !"

SecteurS d'interventionS

Agroalimentaire, Armé / Sécurité, Audit, Conseil, Expertise, Banque, Assurance, Conseil & Audit, Chimie, Pharmacie, Construction Aéronautique, ferroviaire et navale Energie, Informatique, Numérique et Réseaux, Logistique, Transport,

Radar de positionnement

L'expertise du cabinet en un clin d'oeil

Double cliquer pour zoomer sur le radar

Partager ce radar d'expertise à votre réseau

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur facebook

Principales références du cabinet

Les plus belles références du cabinet

Acteur majeur de la protection sociale en france

Projet de transformation de son processus de clôture

Challenge du client

Notre client, un acteur majeur de la protection sociale en France, s’est engagé en 2015 dans un projet de transformation de son processus de clôture afin de répondre aux enjeux réglementaires imposés par la mise en œuvre de Solvabilité 2 et aux échéances en termes de reporting imposées par l’ACPR.

Après avoir défini une trajectoire d’accélération des délais de clôture, et mis en place une Cellule de pilotage de la clôture, notre client a souhaité piloter l’avancement de ses clôture grâce à un outil collaboratif – Wrike.

Advents a été sollicité pour répondre à deux objectifs précis :

  • Outiller la Cellule de pilotage pour suivre l’avancement de la clôture
  • Permettre, via le déploiement de l’outil aux utilisateurs, un meilleur suivi de la clôture pour chacun, une meilleure communication et une réelle possibilité de piloter le travail des équipes pour les managers

 

La valeur ajouté d’Advents

L’équipe mobilisée a mis en place la démarche suivante :

Organisation d’un kick-off sous forme de jeux sérieux collaboratifs dans un environnement différent (location d’une salle hors des locaux du client). L’idée était ici de créer un véritable moment fédérateur pour les futurs contributeurs au projet, afin qu’ils adhèrent au projet et se sentent concernés dès le départ.

Revue et optimisation de l’ensemble des processus de clôture comptable en plusieurs vagues d’ateliers :

 

  • Ateliers par Directions avec les Directeurs et managers de la Direction Financière & IT permettant de se focaliser sur leurs tâches de clôture, et de recenser leurs besoins en terme d’exploitation de l’outil
  • Ateliers transverses inter-Directions visant à s’assurer de la bonne cohérence des processus définis lors de la première vague d’ateliers
  • Modélisation dans Wrike des processus et adaptation tant des fonctionnalités de l’outil que des possibilités de modélisation aux besoins souvent hétérogènes des différentes Directions.
  • Attribution des accès à Wrike aux futurs utilisateurs en cours de projet afin qu’ils s’approprient l’outil et challengent la modélisation des process paramétrée à la suite des ateliers.

Nous avons ainsi su piloter ce projet et favoriser l’adhésion des parties prenantes à l’aide de :

  • La double compétence des consultants Advents sur les processus comptables et sur les fonctionnalités de Wrike a permis d’accompagner les acteurs de la clôture pour adapter la modélisation dans l’outil au plus proche de leurs besoins
  • L’agilité de la démarche qui a permis une grande flexibilité pour prendre en compte de nouveaux besoins au cours du projet, et qui a contribué à l’adhésion au projet.
  • L’originalité de la forme du kick-off décrit précédemment, qui a significativement fédéré les équipes. Une session similaire de retour d’expérience de la première clôture pilotée grâce à Wrike est en cours de planification.

Résultats obtenus

Depuis décembre 2018, les acteurs de la Direction Financière et Informatique utilisent Wrike au quotidien lors des clôtures, permettant ainsi à la Cellule de pilotage de piloter son avancement et de reporter lors de comités sur les éventuelles difficultés rencontrées par les équipes.

Notre client a renouvelé sa confiance en Advents sur une nouvelle mission dont l’objectif est d’accompagner les métiers sur leurs besoins de reportings à partir des données renseignées dans Wrike par tous les acteurs de la clôture.

CO-CONSTRUCTION | DESIGN THINKING

refonte d’un logiciel commercialisé dans le monde entier

Afin de réussir le lancement de la refonte d’un logiciel commercialisé dans le monde entier, notre client avait besoin de réunir toutes les parties prenantes pour prendre des décisions structurantes et co-construire le cadre du projet (vision, périmètre, feuille de route, organisation).

Advents a proposé une série d’ateliers sur mesure, inspirés des Jeux sérieux collaboratifs et du Design Thinking pour renforcer la cohésion et arriver rapidement à des résultats concrets !

Challenges du client

Nouvelle équipe marketing, histoire avec des épisodes parfois douloureux, besoin de mettre en place de nouveaux outils pour se recentrer sur la valeur client : autant de facteurs qui ont décidé la direction de programme à consulter Advents pour lancer la refonte sur de bonnes bases.

Les objectifs principaux étaient au nombre de trois :

  • Un engagement et une mobilisation des équipes pour réussir le projet et balayer le passé
  • Une vision partagée et une collaboration efficace entre marketing et R&D
  • Une feuille de route et une organisation nouvelle co-construites par les parties prenantes, gages de succès pour le management

La valeur ajoutée d’Advents

Afin de couvrir l’ensemble des problématiques évoquées par notre client, à la fois techniques, opérationnelles mais aussi humaines, nous avons proposé une approche singulière et novatrice pour mener à bien cette mission.

Notre intervention était organisée autour de 5 étapes-clés : Vision partagée, Storytelling et maquettes, MVx et roadmap, Organisation et Communication/Change. Chacune de ces phases a été traitée lors d’ateliers d’une ou deux journées, réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet (Marketing, R&D, prestataire externe, direction de programme). Grâce à notre expertise en Intelligence Collective et Jeux Sérieux collaboratifs, nous avons aidé nos clients à co-construire ensemble leur projet.

L’approche Advents a permis à nos clients d’arriver rapidement à des résultats concrets, d’améliorer la confiance et l’écoute parmi les parties prenantes du projet, et de poser des bases solides pour le projet, le tout en s’amusant et en partageant de bons moments !

Les résultats obtenus

Nos clients ont atteint leurs objectifs sur ce lancement de projet :

  • Une vision claire, comprise et partagée par l’ensemble des parties prenantes
  • Des objectifs de développement et de mise à disposition du produit réalistes et co-construits par le marketing et l’équipe de R&D
  • Une organisation repensée de manière collective, avec un partage des difficultés rencontrées par les parties prenantes et une co-construction des solutions à mettre en place
  • L’engagement est au rendez-vous et le client nous a confié la mise en place du cadre défini. Nous le ferons bien sûr de manière différente c’est-à-dire collaborative, dans la bonne humeur et avec des résultats tangibles.

Contacter le cabinet

N'attendez plus, contactez la personne au sein du cabinet qui pourra répondre à votre besoin

Portail du Conseil

La première plateforme de mise en relation personnalisée entre porteurs de projets et cabinets de conseil. 

Copyright © 2020. Tous droits réservés. Created by PortailduConseil.fr – conditions générales d’utilisation | politique de protection des données personnellesmentions légales