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Audit et organisation achats, Mission réductions des coûts, Outils et SI Supply-Chain, Performance opérationnelle, Pilotage et gouvernance supply-chain, Stratégie et Organisation Financière, Audit et Restructuration, Pilotage de la Performance, Fiscalité et Réglementation, Workshop créatif, Management de l'innovation, Innovation lab, Gestion du changement Business Process Management Reegineering des processus Stratégie et Organisation RH SIRH et Solutions RH Gestion des Ressources Workshop créatif Management de l'innovation Innovation lab Gestion du changement Stratégie des SI Architecture Mission de cadrage IT
Acteur majeur de la protection sociale en france
Projet de transformation de son processus de clôture
Challenge du client
Notre client, un acteur majeur de la protection sociale en France, s’est engagé en 2015 dans un projet de transformation de son processus de clôture afin de répondre aux enjeux réglementaires imposés par la mise en œuvre de Solvabilité 2 et aux échéances en termes de reporting imposées par l’ACPR.
Après avoir défini une trajectoire d’accélération des délais de clôture, et mis en place une Cellule de pilotage de la clôture, notre client a souhaité piloter l’avancement de ses clôture grâce à un outil collaboratif – Wrike.
Advents a été sollicité pour répondre à deux objectifs précis :
La valeur ajouté d’Advents
L’équipe mobilisée a mis en place la démarche suivante :
Organisation d’un kick-off sous forme de jeux sérieux collaboratifs dans un environnement différent (location d’une salle hors des locaux du client). L’idée était ici de créer un véritable moment fédérateur pour les futurs contributeurs au projet, afin qu’ils adhèrent au projet et se sentent concernés dès le départ.
Revue et optimisation de l’ensemble des processus de clôture comptable en plusieurs vagues d’ateliers :
Nous avons ainsi su piloter ce projet et favoriser l’adhésion des parties prenantes à l’aide de :
Résultats obtenus
Depuis décembre 2018, les acteurs de la Direction Financière et Informatique utilisent Wrike au quotidien lors des clôtures, permettant ainsi à la Cellule de pilotage de piloter son avancement et de reporter lors de comités sur les éventuelles difficultés rencontrées par les équipes.
Notre client a renouvelé sa confiance en Advents sur une nouvelle mission dont l’objectif est d’accompagner les métiers sur leurs besoins de reportings à partir des données renseignées dans Wrike par tous les acteurs de la clôture.
CO-CONSTRUCTION | DESIGN THINKING
refonte d’un logiciel commercialisé dans le monde entier
Afin de réussir le lancement de la refonte d’un logiciel commercialisé dans le monde entier, notre client avait besoin de réunir toutes les parties prenantes pour prendre des décisions structurantes et co-construire le cadre du projet (vision, périmètre, feuille de route, organisation).
Advents a proposé une série d’ateliers sur mesure, inspirés des Jeux sérieux collaboratifs et du Design Thinking pour renforcer la cohésion et arriver rapidement à des résultats concrets !
Challenges du client
Nouvelle équipe marketing, histoire avec des épisodes parfois douloureux, besoin de mettre en place de nouveaux outils pour se recentrer sur la valeur client : autant de facteurs qui ont décidé la direction de programme à consulter Advents pour lancer la refonte sur de bonnes bases.
Les objectifs principaux étaient au nombre de trois :
La valeur ajoutée d’Advents
Afin de couvrir l’ensemble des problématiques évoquées par notre client, à la fois techniques, opérationnelles mais aussi humaines, nous avons proposé une approche singulière et novatrice pour mener à bien cette mission.
Notre intervention était organisée autour de 5 étapes-clés : Vision partagée, Storytelling et maquettes, MVx et roadmap, Organisation et Communication/Change. Chacune de ces phases a été traitée lors d’ateliers d’une ou deux journées, réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet (Marketing, R&D, prestataire externe, direction de programme). Grâce à notre expertise en Intelligence Collective et Jeux Sérieux collaboratifs, nous avons aidé nos clients à co-construire ensemble leur projet.
L’approche Advents a permis à nos clients d’arriver rapidement à des résultats concrets, d’améliorer la confiance et l’écoute parmi les parties prenantes du projet, et de poser des bases solides pour le projet, le tout en s’amusant et en partageant de bons moments !
Les résultats obtenus
Nos clients ont atteint leurs objectifs sur ce lancement de projet :
La première plateforme de mise en relation personnalisée entre porteurs de projets et cabinets de conseil.
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